Séjour à l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign
L’Illinois est le cinquième état américain de par sa population. Sa capitale est Chicago. En dehors de Chicago, c’est le middle-west, les grandes plaines. Ça fait rêver... En fait, en dehors de Chicago, il n’y a pas grand chose. Autant dire qu’on baigne au milieu des champs de maïs transgénique.
Champaign est un des comtés de l’Illinois avec comme chef-lieu la ville du même nom. Le comté a une population de 160,000 habitants. Champaign et Urbana ne forment en fait qu’une seule agglomération de 100,000 habitants. Le plus dur est de trouver le centre ville. Voici quelques vues pour situer le problème :
Urbana est donc l’autre commune de l’agglomération. Là aussi on trouve une zone avec quelques magasins :
Enfin, entre Urbana et Champaign, mais plutôt côté Urbana, on trouve Green Street à proximité du campus avec surtout des restaurants :
Pour terminer, il y a l’Université, l’élément majeur du coin avec 39,000 étudiants. C’est verdoyant, surtout quand on prend le carré de verdure central. J’étais moi-même à Urbana pour travailler au sein d’un laboratoire de l’université pendant les mois de septembre et octobre. Un coup d’œil depuis mon studio :
Pour sortir d’Urbana, deux balades en vélo :
Homer lake
Kickapoo park
Et pour quitter Urbana, à destination de Salt Lake City via Saint Louis, un JetStream 41. Ils vont presque faire de la concurrence aux Twins d’Air Madagascar...