Introduction sur le langage de réalité virtuelle (VRML)
La réalité virtuelle vise à fournir à l’individu un univers de synthèse dans lequel il peut interagir. Ceci suppose une immersion dans un système stimulant tous les sens de la personne. En attendant d’arriver au stade de la Matrice, des simulations partielles peuvent exister. A un niveau élémentaire, on trouve sur les ordinateurs des systèmes stimulant le vue et l’ouïe. Un langage a été développé pour atteindre cet objectif sur le Web, il s’agit de VRML. Comme pour HTML, une norme en définit les caractéristiques. Un consortium, devenu depuis web3D, gère son évolution. Pour des informations en français, allez faire un tour du côté de l’université de Strasbourg. Il y a sans doute des sources d’informations plus récentes.
Je me suis intéressé à la réalité virtuelle en général et à VRML en particulier pour pouvoir refaire en image de synthèse des paysages naturels et pouvoir ensuite se promener à l’intérieur en exploitant éventuellement les données relevées sur le terrain avec le GPS. Ceci rejoint mes préoccupations sur les systèmes d’information géographique. Vous pouvez voir un exemple avec le survol des Bauges. Faute de temps, je suis encore loin d’avoir exploité les possibilités en liaison avec les images satellite et les modèles numériques de terrain.
Pour voir un monde VRML, vous devez disposer d’un navigateur adapté.
J’ai fait quelques exemples élémentaires.