Chez Éric Sibert
+ Accueil > Informatique > Réalité virtuelle

Petits exemples VRML

De petites vues de la terre que j’ai faites quand j’ai débuté

Mis en ligne le 28/03/2005

Je vous propose quelques exemples VRML de mon cru. Ils sont codés en UTF-8, ce qui vous permet de les consulter et de les modifier avec n’importe quel éditeur de texte. D’abord, la terre avec un quadrillage de méridiens et de parallèles avec le contours des continents :

Regardons un peu le code source :

#VRML V2.0 utf8
Transform {
 children [

        Viewpoint {
                orientation    0 0 -1 0   # un peu technique, les 3 premiers nombres indiquent
                                          # un axe de rotation, le 4eme, l'angle suivant cet axe
                position       0 0 20    
                description    "Afrique"
        }

        Viewpoint {
                orientation    1 0 0 -1.57  
                position       0 20 0  
                description    "Pole nord"
        }

        Viewpoint {
                orientation    1 0 0 1.57  
                position       0 -20 0    
                description    "Pole sud"
        }

        Viewpoint {
                orientation    0 1 0 -1.57  
                position       -20 0 0    
                description    "Amerique"
        }

        Viewpoint {
                orientation    -0.135397 0.976186 0.169493  1.81697
                position       18.3643 6.74187 -4.15943    
                description    "Asie"
        }

   Transform {              
     children [
       Shape {
         geometry Sphere { radius 5 }
         appearance Appearance {
                texture ImageTexture {
                        url ["quadra.jpg"]
                }
        }
       }
     ]
   }

 ]
}

On trouve :
- une ligne au début qui indique qu’il s’agit de VRML
- une liste de points de vue
- une sphère de rayon 5 avec une simple texture drapée dessus.
- la texture est stockée dans un autre fichier et on indique son chemin relatif

Les exemples suivants sont du même style mais en changeant la texture.

physique_nasa.wrl
Avec une texture plus poussée fournie par la Nasa
Copyright : droit d'auteur Éric Sibert. Site réalisé avec SPIP.