Premiers essais de panorama
J’avais bien remarqué l’option panorama au dos de mon appareil. Mais je suis resté quelques temps sans essayer. Puis, un jour, en vacances de fin d’année à Chambéry, je me suis lancé. J’ai pris ma voiture à la recherche d’un bon point de vue.
Voici donc mes premières photographies panoramiques. Pour toutes ces photos, j’ai utilisé le même mode opératoire. J’ai commencé par chercher un coin avec un bon coup d’œil. Ensuite, j’ai pris mon Canon A10 que j’ai fixé sur un trépied. J’ai réglé l’appareil en fonction panoramique, ce qui bloque un certain nombre de paramètres pendant la prise des vues successives. Puis j’ai réalisé les prises de vues en tournant à chaque fois l’appareil sur le pied en me guidant avec le système de raccordement des vues panoramiques intégré dans l’appareil. Pour terminer, j’ai transféré les photos sur un ordinateur et j’ai reconstitué le panoramique avec le logiciel PhotoStitch livré avec l’appareil. La reconstitution est automatique, une fois qu’on a indiqué les photos à utiliser, le programme récupère tout seul les paramètres et se débrouille. Voici les résultats.
Depuis la route montant au col du Granier (Lambert II : X=880,085 Y=2060,583 Z=1060) 3 photos en "35 mm" de 1024x768 pixels => 1 photo de 1989x666 (226 ko).
Je suis très content de mon premier essai. J’en ai profité pour mettre une légende sur quelques sommets.
Du même point, 6 photos en "105 mm" de 1024x768 pixels => 1 photo de 3671x717 (423 ko).
A peu près les mêmes sommets que la précédente, cette fois sans légende ...
La suite quelques jours plus tard ...