Quelques moyens de transports à Madagascar
Les moyens de transport malgaches sont multiples et variés... mais sans grand rapport avec ceux que nous avons l’habitude d’utiliser. Petite revue de détail.
En ville
Il faut aussi mentionner dans un certain nombre de ville l’existence de pousse-pousse. En passe de devenir une institution nationale. Mais pas à Tana dont les rues sont trop pentues : |
Et pour le transport des marchandises, des chariots bricolés : |
A la campagne
D’abord, une mention spéciale pour l’unique (en 2003) ligne de chemin de fer
qui mérite le détour.
Sinon, l’état des routes et le trafic va conditionner le type de véhicules employés
Sur les bonnes lignes et les grandes distances, on a le droit à des minibus japonnais ou coréens. J’ai d’ailleurs fait un comparatif minibus/avion de ligne. | ||
Si les distances sont plus courtes mais que la route ou la piste est toujours bonne, on passe à la taille au-dessus. |
Pour les petites distances, on peut aussi passer à la 504 Break comme celle là qu’ils ont essayé de démarrer pendant trois quarts d’heure avant de nous transférer dans un minibus. |
Quand ça commence à se dégrader, on passe à la 404 pick-up bachée, la version en panne d’essence à gauche, avec un pneu crevé à centre, en chargement à droite |
Un cran plus bas, c’est la charrette à zébus |
Au niveau ultime, il ne reste plus que les pieds. C’est d’ailleurs le moyen de transport principal des malgaches (tsanga-tsanga). Mais mes pieds ne sont pas très adaptés au terrain malgache. |
Parfois, l’accès aux zones enclavées peut-être plus facile par voie aérienne avec les Twin-Otter d’Air Madagascar. Même si dans certains cas, le chargement à l’intérieur rappelle un peu le taxi-brousse. |