Présentation d’une méthode pour consulter sur internet une photo de grande dimension sans abuser de la bande passante ni perdre la résolution originale
Le développement des techniques de prise de vue numérique conduit à des images de plus en plus grandes. Il peut s’agir de simples photos numériques. A quoi sert un appareil photographique numérique avec 5M de pixels de résolutions si on diffuse ensuite les images en 800x600 soit 0,5M de pixels. 1,3M de pixels suffisent à remplir les écrans actuels. Si, en plus, on assemble les photos en mosaïque pour reconstituer un panorama, alors on est contraint de réduire le résultat final pour le diffuser. On peut aussi évoquer les vues satellites haute-résolution comme celle qu’on obtient avec mon logiciel Landsat. On peut avoir des images de 18.000 pixels de haut par 16.000 de large soit environ 100 Mo en jpeg. Comment diffuser ces images sur internet sans devoir tout charger mais en pouvant à la fois avoir une vue d’ensemble et la possibilité d’aller voir les détails là où on veut ?
La société Zoomify propose une solution gratuite.
Un serveur web standard convient. Un petit logiciel Mac ou Pc (Zoomifyer EZ) prend votre grosse image et la découpe en un tas de vignettes jpeg à différentes résolutions. Il vous crée une arborescence avec l’ensemble. Il vous reste à personnaliser le fichier index.html pour l’adapter à votre exemple et au site web où vous allez le diffuser. Un grand coup de ftp et ça roule.
Un navigateur avec un plug-in flash. Et c’est tout.
Voici le résultat pour le Louvre, les Alpes du Nord et la carte satellite de la terre.
Quand on navigue, il charge juste les vignettes dont il a besoin. D’où une économie de bande passante. Tout en permettant d’aller voir une zone en pleine résolution.
Avantages :
serveur standard
nécessite juste le plug-in Flash très courant côté client
économie de bande passante
Inconvénients :
logiciel propriétaire
utilise la technologie Flash propriétaire
ne s’applique pas aux panoramas à 360° ou sphériques