Chez Éric Sibert
+ Accueil du site > Plein air > Ski de rando

Raid les glaciers de la Vanoise

Stage UCPA, les glaciers de la Vanoise en ski de rando

Mis en ligne le 12/04/2005

Début avril 2005, j’ai participé au stage UCPA, les Glaciers de la Vanoise. L’incendie du refuge de Péclet-Polset a induit quelques changements par rapport au programme initial. Nous étions une groupe de 12 "jeunes" encadrés par deux guides. Voici le récit de la semaine.

Dimanche : Arrivée à Pralognan. Prise en main du matériel. Ski sur les pistes du domaine l’après-midi. Bon vent froid qui descend du col de la Vanoise. Pistes verglacées en haut. Soupe en bas.

JPEG - 467.9 ko
Parcours sur fond satellite

Lundi : Départ du centre vers 9h. Nous prenons le téléphérique puis le téléski jusqu’aux Barmettes (2000m). Nous montons vers le col de la Vanoise, à l’ombre de l’aiguille de la Vanoise. La neige est dure, voir gelée, à la limite de la glace vive par endroit. Nous arrivons au refuge Félix Faure (2512m) à midi. Dans l’après-midi, nous montons à la pointe de la Réchasse en étrennant les couteaux sur la pente terminale. Nous arrivons au sommet vers 16h45. Nous avons de la chance qu’un vent froid (fœhn et lombarde) nous maintienne tout ça gelé. Redescente au refuge, c’est assez croûté. Dénivelée du jour : +1200m.

JPEG - 47.9 ko
Dernière pente de la pointe de la Réchasse
PNG - 5.1 ko
Profil lundi

Mardi : Départ 8h. Nous commençons par un petit bout de descente pour contourner une moraine avant d’attaquer la montée au col des Glières (3162m). Ça grimpe bien au soleil avec les couteaux. Nous arrivons au col à midi que nous terminons sans les skis. Petit vent frais. Superbe vue des deux côtés.

JPEG - 721.4 ko
Panorama sud du col des Glières

Pique-nique un peu en dessous. Redescente, que du bonheur, enfin presque. Poudreuse plaquée par endroits puis neige bien fondue en dessous. Nous finissons par la remontée au refuge Félix Faure. Exercice ARVA. Dénivelée du jour : +900m.

JPEG - 96.2 ko
Arrivée au col des Glières
JPEG - 89.3 ko
Descente du col des Glières
JPEG - 269.1 ko
Trace GPS vers le col des Glières
PNG - 4.8 ko
Profil mardi

Mercredi : Départ 6h15. Nous remontons à l’Epaule de la Réchasse. Il y a un petit courant d’air frais qui descend la pente. Nous attaquons ensuite les Dômes avec les peaux jusqu’au col du Dard. Petite descente et nous rattaquons la montée. Pleine chaleur mais ça se rafraîchit vite quand on arrive sur le Dôme des Sonnailles (3361m).

Nous basculons en direction de la Valette. Descente et neige un peu difficile au début. Ça s’améliore ensuite avec de la neige fondante. Nous prenons ensuite le vallon des Nants. Après quelques slaloms dans les vernes, nous faisons une pause repas avant de terminer la descente jusqu’à la route en fond de vallée. Nous remontons en fin jusqu’au refuge du Roc de la Pêche en 1h. Dénivelée du jour : +1200m.

JPEG - 52.1 ko
Lever de soleil au dessus du col de la Vanoise
JPEG - 121.6 ko
Dôme des Sonnailles
JPEG - 170.1 ko
Trace GPS sur les glaciers de la Vanoise
PNG - 5.6 ko
Profil mercredi

Jeudi : Départ aux aurores, à 6h15. Temps bouché avec quelques flocons. Nous remontons la vallée jusqu’au refuge de Péclet-Polset. Pause au refuge qui a bien souffert du dernier incendie. Petite éclaircie. Nous contournons le Lac Blanc par le sud. Puis nous attaquons en direction du col du Soufre avant de bifurquer à gauche vers Polset. Et ça monte. Et la météo se dégrade. A 3400m, dans le brouillard, la neige et le vent, nous arrêtons les frais. Au début de la descente, la neige fraîche aide bien. Elle est croûtée en intermédiaire. Puis fondante sur le bas. Il faut un peu pousser pour retourner au refuge du Roc de la Pêche. Arrivée vers 15h45. Petite pluie en soirée. Dénivelée du jour : +1500m.

JPEG - 27 ko
Montée au dôme de Polset
JPEG - 55.7 ko
Demi-tour sous le dôme de Polset
JPEG - 183.8 ko
Trace GPS vers le dôme de Polset
PNG - 5.6 ko
Profil jeudi

Vendredi : Grasse matinée. Départ 7h15. Brouillard puis petite neige. Montée au col du Génépi (2903m). Il y a une harde de chamois en train de brouter sur un flanc du vallon au début de la montée. La neige redouble au sommet. Nous redescendons sur l’autre versant du col avec une neige pas mal grâce aux chutes en cours. Nous passons au refuge prendre nos affaire puis nous terminons jusqu’à Pralognan en poussant un peu sur les bâtons, la neige tombante étant encore assez humide. Nous sommes rendus au centre vers 13h45. Dénivelée du jour : +1035m. Quelques bières et vins chauds nous aident à nous remettre de la semaine.

PNG - 5.1 ko
Profil vendredi

Samedi : Il est tombé 10 cm de neige dans la nuit. Fin du stage. Chacun repart de son côté.

Copyright : droit d'auteur Éric Sibert. Site réalisé avec SPIP.