Chez Éric Sibert
+ Accueil du site > Informatique > Réalité virtuelle

Navigateurs VRML

Aperçu sur quelques navigateurs VRML

Mis en ligne le 25/03/2005

Pour visualiser les fichiers VRML, vous devez disposer d’un navigateur spécifique. Il s’agit en général d’un composant supplémentaire (nommé ActiveX chez Microsoft, plug-in chez Netscape/Mozilla) que vous devez ajouter à votre navigateur habituel pour interpréter ce langage.

J’ai essayé plusieurs navigateurs sous PC/Windows. Dans l’ordre chronologique :
- CosmoPlayer de Silicon Graphics Inc. Néanmoins, suite à des nombreuses fusions, absorptions..., la société éditrice n’existe plus et Silicon Graphics ne propose plus les versions PC et Mac. Vous pouvez les retrouver sur le site de l’université de Strasbourg. Avantage : le plus performant en vitesse, exploite bien les cartes 3D, navigation facile. Inconvénient : dans les scènes lourdes, réduit les textures et place un horizon de calcul. Le rendu par DirectX semble un peu bugué et peut planter Windows. La société Nexternet a repris le code source de CosmoPlayer et lui a ajouté le support de X3D. Le nouveau navigateur s’appelle Pivoron. Le moteur 3D n’a pas changé et présente donc les mêmes inconvénients que pour Cosmo. Nexternet semble déjà avoir disparu.
- Cortona, édité par la société ParallelGraphics. Existe aussi chez Mac. Avantage : n’allège pas les scènes trop lourdes. Inconvénient : ce n’est pas le plus performant.
- BS Contact (remplaçant de Contact 3D anciennement édité par Blaxxun). Avantage : actuellement, celui que je trouve le plus fluide sous Windows. Peut être utilisé en programme indépendant. Inconvénient : réduit les textures trop lourdes, navigation pas très pratique. Logo qui se balade à travers la scène dans la version gratuite.

À l’heure actuelle, j’utilise surtout BS Contact et un peu Cortona pour les tests.

Pour les processeurs de PC sous Windows, j’ai fait un petit programme VRML_Viewer qui permet d’appeler CosmoPlayer, Cortona, Blaxxun/BS Contact et Pivoron sans passer par un navigateur et permet ainsi d’avoir plus de surface utile. Plus d’information dans le fichier lisez-moi. Le logiciel existe en français, anglais et allemand.


VRML Viewer

En français



VRML Viewer

English version



VRML Viewer

Deutch



Lisez Moi

En français seulement


Copyright : droit d'auteur Éric Sibert. Site réalisé avec SPIP.