Chez Éric Sibert
+ Accueil du site > Géographie > Données

La France : Vue de l’espace

Présentation du CD-Rom, La France : Vue de l’espace

Mis en ligne le 16/03/2005

Vue de l’espace est une collection de CD-Rom conçus par la société M-SAT et présentant des vues de différentes zones du monde réalisées à partir de vues de satellites d’observation terrestre. Pour chaque CD, on dispose d’une vue continue sur l’ensemble de la zone couverte. On peut se déplacer librement à l’intérieur à toutes les échelles. Il n’y a pas d’effet de "couture" qui pourrait apparaître quand on passerait d’une vue satellite à l’autre. C’est d’ailleurs, couplé avec un rendu en couleurs naturelles, la marque de fabrique de la société M-SAT. Il est à noter que ces CDs fonctionnent aussi bien sous PC/Windows (supérieur ou égal à 95) que sous Mac (OS>=7.5). La résolution et la couverture dépendent de chaque CD.

JPEG - 28.7 ko
Le lac de la Girotte (6km x 7km)

Le CD "La France" couvre donc "le plus beau pays du monde". Plus précisément, la France métropolitaine (Corse incluse) avec une résolution de 30m.

JPEG - 16.8 ko
La Guadeloupe en résolution maximale

Car au delà, du côté des DOM-TOM, j’appelle plutôt ça des dessins et, dans tous les cas, la résolution n’est pas de 30m.

Donc la partie utile est la France métropolitaine qu’on peut observer à différents niveaux de zoom. On notera d’ailleurs pour la Corse que les échelles sont incorrectes à certains niveaux de zoom. Les couleurs paraissent un peu trop saturées, à la limite du fluorescent. Si le rendu est flatteur à l’écran, il perd en réalisme. D’un point de vue historique, compte tenu de l’enneigement, les vues semblent avoir été prises à l’automne. Pour l’année, l’état des chantier de certaines autoroutes ferait pencher pour 1989 ou 1990.

JPEG - 48.3 ko
Les options proposées pour Grenoble (vue à 30m)

Comme les photos satellites en elles-mêmes peuvent être un peu arides, on peut superposer des noms de lieux (ville, département, fleuve ...) pour s’y retrouver. Quand un nom de lieu est souligné, un clic de souris et on accède à de nouvelles informations sous forme de texte, de photos, d’animation 3D ...

JPEG - 44 ko
Le synchrotron de Grenoble
(1 point=10 m ; vue 2,9 km x 2 km)

Pour certaines villes, on dispose de vues détaillées avec une résolution de 10m. A cette échelle, on commence à bien reconnaître les détails d’une ville :

La région parisienne, quant à elle, est couverte par une seule vue à 10m qui sans englober toute l’Ile de France, n’en est pas moins assez vaste.

JPEG - 32.8 ko
Versailles à 30 m
JPEG - 73.2 ko
Versailles à 10 m
JPEG - 48.5 ko
Paris à 3 m

On peut regretter, d’une part, que quelque soit la commune depuis laquelle on accède à cette vue à 10m, on se retrouve toujours au même endroits qui n’est pas notre point de départ. Et d’autre part, la vue n’est pas correctement orientée sur le nord. Pour terminer, une déception concernant la vue de Paris à 3m. Si la résolution annoncée est bien respectée, la couverture est très restreinte et ne correspond pas à plus du quart de Paris intra-muros.

Question utilisation, l’aspect ludique du CD ne peut être ignoré. Pour une exploitation plus poussée, il faut noter que les images sont orthorectifiées (corrigées des effets de perspective dus au relief) et alignées sur le Nord (sauf région parisienne et peut-être certaines villes de province). Par contre, il n’a pas été possible de déterminer la projection utilisée. Le recours à la projection Lambert II étendu pose des problèmes dans les régions périphériques comme la Bretagne. On ne peut donc pas facilement prendre directement un morceau de vue satellite et s’en servir comme carte sans correction. La résolution générale de 30m reste aussi un peu trop grande pour des applications locales comme repérer la ballade qu’on vient de faire à pied. Le format est un format propriétaire assez facile à décoder. Un seul fichier contient toutes les vues aux différents niveaux de zoom découpées en petits morceaux, enregistrés en jpeg et mis les uns à la suite des autres avec des tables au début pour trouver directement la position de chaque vignette dans le fichier.

Copyright : droit d'auteur Éric Sibert. Site réalisé avec SPIP.