Chez Éric Sibert
+ Accueil du site > Géographie > Données

Les données VisualDem

Mis en ligne le 9/03/2005

Présentation du modèle de terrain VisualDEM


DEM est l’abréviation de Digital Elevation Model, qui se traduit en français par Modèle Numérique de Terrain (MNT). Il s’agit de données permettant de modéliser le relief d’un terrain. En général, ces données sont fournies sous la forme d’un quadrillage régulier du terrain avec l’altitude de chaque point du quadrillage. A partir de ces données, de nombreuses applications sont envisageables comme le calcul de l’altitude d’un lieu d’après ces coordonnées ou encore la vue en trois dimensions d’un terrain. Visual DEM est donc un de ces modèles numériques de terrain. Visual DEM est au centre d’une série de produits dont voici la liste :

- Visual DEM France : les altitudes de la France par pas de 75 m
- Visual DEM Alpes : les altitudes de toutes les Alpes (y compris Suisse, Autriche, Allemagne et Italie) par pas de 30 m
- VistaPro 3 et 4 : logiciel de rendu en trois dimensions du relief
- Visual Exploreur : logiciel de correction ortho-photographique

Le CD-Rom Géopack regroupe Visual DEM France, VistaPro 3 et Visual Exploreur. L’ensemble de ces produits étaient distribués en France par la société Geoman qui a fait faillite et ils sont maintenant introuvables dans le commerce. Voici mes observations sur les différents produites.

Visual DEM France

Il s’agit donc des altitudes de la France suivant un quadrillage de 75 m de côté. Ce quadrillage est aligné sur la projection Lambert II étendu ce qui facilite fortement la mise en relation avec d’autres données géographiques. Ces altitudes seraient issues d’un fond cartographique de l’OTAN. Je ne connais pas la précision sur les altitudes. Néanmoins, on trouve dans certaines zones en pente des marches à intervalle régulier :

Margeriaz : les bandes grises sur la gauche sont dues à des marches dans le fichier des altitudes. Ces marches n’existent pas sur le terrain.
JPEG - 54.6 ko
Marches sur le Margeriaz

Je ne connais pas l’origine de ces marches mais je suppose qu’il s’agit d’un artefact de numérisation. Par ailleurs, on constate par endroits de fortes erreurs comme une marche au milieu du lac du Bourget ou des murailles qui apparaissent sur le Granier.

Le Granier à droite avec un bug à gauche en noir
JPEG - 33.2 ko
Mur sur le Granier

Donc, les données Visual DEM France ne sont pas d’une grande qualité et il ne faut espérer les utiliser quand on a besoin de précision. Toutefois, elles ont l’avantage d’exister, ce qui les rend intéressantes.

Visual DEM Alpes

Il s’agit cette fois de toutes les Alpes par pas de 30 m. Ceci semblent intéressant même si elles comportent les mêmes défaut que pour Visual DEM France. Mais ces données ne semblent en fait être qu’une interpolation des données à 75 m et non de véritables mesures à 30m. De plus, elles ne sont pas correctement positionnées sur le terrain avec une erreur pouvant atteindre 1 km. Cette erreur varie avec les régions et je n’ai pas réussi à la modéliser pour la corriger. Ces éléments rendent difficile le croisement des données de Visual DEM Alpes avec d’autres sources. De plus, comme elles n’apportent pas plus d’information que Visual DEM France, leur utilité est limitée. Le seul intérêt est d’avoir accès aux autres pays alpins non couverts par le CD de la France.

VistaPro 3

PNG - 23 ko
Interface du logiciel VistaPro 3

VistaPro est un logiciel permettant le rendu en 3D du relief. Personnellement, je trouve l’interface à ch... ! Et encore, j’hésite à qualifier ceci d’interface. Heureusement, les paramètres par défaut sont judicieusement choisis et vous pouvez obtenir de bons résultats sans avoir rien compris à la majorité des réglages.

JPEG - 68.3 ko
Paysage de montagne

Comme vous pouvez le voir sur l’image de droite. Vous pouvez générer une vue pour un point de vue donné mais aussi faire une séquence à revoir ultérieurement. Ensuite, en travaillant un peu les options, vous pouvez améliorer le rendu avec, par exemple, des arbres et obtenir des images ou animations assez jolies. On notera que le logiciel date un peu. D’un côté c’est un avantage car il peut tourner sur 486 avec Windows 3.1. Mais ça peut aussi être un inconvénient puisqu’il n’exploite pas les coprocesseurs numériques (intégrés sur les PC depuis environ 1995) qui sont bien utiles en 3D.

VistaPro 4

Nouvelle version du logiciel précédent. L’interface s’est un peu améliorée. Et les calculs exploitent les coprocesseurs numériques avec une optimisation pour les Pentiums supérieurs ou égaux à II. Toutefois, à l’heure des jeux en 3D interactive, on pourrait aussi espérer se balader de façon interactive dans les paysages en exploitant par exemple les possibilités d’accélération 3D des cartes vidéo récentes (postérieures à 1998 !).

Visual Exploreur

Non testé.

Conclusion

Voilà terminé ce petit tour sur les produits relatifs à Visual DEM. Reste la question de l’exploitation des données pour d’autres usages. Les fichiers d’altitudes utilisent un format spécifique. J’ai réalisé deux utilitaires qui lisent ces fichiers :
- Calculatrice d’altitude
- Carte : réalisation de vues en 3D du terrain.

Philippe Caizergues travaille aussi sur l’exploitation des données Visual DEM avec son logiciel gpsa3d.

Copyright : droit d'auteur Éric Sibert. Site réalisé avec SPIP.