Chez Éric Sibert
+ Accueil du site > Voyages

Le Sud de l’Utah

Mis en ligne le 23/02/2005
Etats-Unis 2002

J’étais à Salt Lake City pour un congrès scientifique. Le congrès se finissait le jeudi soir et comme mon avion n’était que le lundi, j’ai décidé de faire un peu de tourisme. Je suis allé faire un tour à l’office du tourisme de Salt Lake City et le gars m’a dit : "Autour de Salt Lake, il n’y a pas grand chose.

JPEG - 212.7 ko
Voiture de location

Mais si vous avez le temps, allez voir dans le sud de l’Utah." Ni une ni deux, je loue une compact car et je pars à l’assaut des routes. J’ai parcouru 1400 km en trois jours. Voici le résultat sur la carte satellite :

JPEG - 319.3 ko
Vue satellite de l’Utah
JPEG - 124.8 ko
Route vers le sud

Au nord, l’ensemble Ogden, Salt Lake City et Provo constitue l’Utah Valley avec 2 millions d’habitants et sans doute 99% de la population de l’état. Au sud en particulier, ça devient désertique comme le montre la route entre Carbonville et Green River.

Le premier jour, je suis parti de Salt Lake, je suis allé sur la zone et j’ai visité la partie nord de Arches National Park. Je suis allé dormir à Moab. Le deuxième jour, coup d’oeil à Island in the Sky, la partie haute de Canyonlands puis retour pour la suite de Arches. Nuit à Monticello au sud. Le troisième jour, départ pour Needles, la partie basse de Canyonlands. Sauf que Monticello est à 2000 m d’altitude et que la route forestière (goudronnée) passe à 2700 m alors fin octobre, je me récupère la neige comme on peut le voir sur la photo du haut. Je termine en faisant une petite boucle par les gorges du Colorado en amont de Moab puis je file sur Salt Lake.

En résumé, il y a voir :
- Arches National Park
- Island in the Sky
- Needles

Et c’est la fin de mon voyage 2002 aux USA.

Copyright : droit d'auteur Éric Sibert. Site réalisé avec SPIP.