Chez Éric Sibert
+ Accueil du site > Voyages

La Nouvelle Angleterre

Mis en ligne le 20/02/2005
Etats-Unis 2002

A Boston, j’ai loué une voiture pour aller visiter le nord de la Nouvelle Angleterre. En trois jours, j’ai parcouru 800 miles (1250 km). Un petit coup d’oeil sur le parcours sur fond satellite :

JPEG - 151.4 ko
New England (satellite)
JPEG - 68.2 ko
Candem
JPEG - 50 ko
Candem

J’ai effectué le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. J’ai remonté la côte d’abord un peu au New-Hampshire puis longuement dans le Maine en suivant la State Road n°1. Le soir, j’ai fait relâche dans un bled nommé Candem avec un port.

Le lendemain matin, je suis reparti, on the road again, jusqu’au Acadia National Park. En pratique, le parc est principalement constitué de la Mount Desert Island qui est maintenant reliée au continent par une route. La vue satellite de l’île :

JPEG - 200.5 ko
Acadia National Park (satellite)

J’ai fait une petite randonnée pédestre sur la montagne Champlain (1058 ft, 323 m !) :

JPEG - 149.4 ko
Ascension du mont Champlain
JPEG - 113.9 ko
Depuis le mont Champlain

Il y a même le report de ma balade sur fond cartographique :

PNG - 362.5 ko
Carte du mont Champlain

Après la balade, reprise de la voiture jusqu’à Otter Point :

JPEG - 106.6 ko
Otter Point
JPEG - 62.7 ko
ascension du Mont Cadillac

Ensuite ascension du Mont Cadillac (1530 ft, 466 m) ... en voiture. Panorama relativement dégagé depuis le sommet mais sans plus. Fin du tour de l’île, baignade dans Echo Lake et visites de quelques autres points caractéristiques.

JPEG - 129.2 ko
Train du mont Washington

Je reprends la route de la côte en sens inverse jusqu’à Belfast où je passe la nuit. De bon matin, je rattaque sans tarder, direction le Mont Washington dans le New-Hampshire. Le Mont Washington est le plus haut sommet des Appalaches et de la côte Est des Etats-Unis avec une altitude de 6288 ... pieds ou 1913 m. Bien évidement, les américains ont fait une route pour monter jusqu’au sommet. C’est 15 dollars (à peu près autant d’euros) la montée de 12 km.

JPEG - 73.9 ko
Train du mont Washington
JPEG - 83.3 ko
Train du mont Washington

Ça fait cher le tronçon d’autoroute ... surtout que ça n’a pas grand chose à voir avec une autoroute. On peut aussi prendre le train de l’autre côté mais je n’avais pas le temps.

Au sommet vue dégagée ce qui semble être exceptionnel :

JPEG - 119.4 ko
Depuis le mont Washington

Après ça, il est temps de mettre cap sur Boston.

A suivre...

Copyright : droit d'auteur Éric Sibert. Site réalisé avec SPIP.