Chez Éric Sibert
+ Accueil du site > Géographie > GPS

Vérification de la configuration GPS Laborde sur des repères géodésiques

Vérification sur le terrain à Fianarantsoa de la configuration de mon GPS Magellan Triton pour utiliser la projection Laborde.

Mis en ligne le 14/07/2011

En 2010, j’ai enfin eu l’opportunité de vérifier sur le terrain si les paramètres pour GPS Magellan de la projection Laborde étaient corrects. Pour ceci, Guillaume m’a fourni la fiche des repères dans Fianarantsoa :

PNG - 318.6 ko
Repères géodésiques dans Fianarantsoa

Il se trouve que ce sont des repères auxiliaires, c’est-à-dire des éléments caractéristiques, typiquement des sommets de bâtiments, qui ont été ajouté ultérieurement à la triangulation générale du pays pour faciliter le travail local des géomètres. Comme ce sont des sommets de bâtiments, il est difficile d’aller se mettre avec son GPS pile dessus. Résultat, la mesure est toujours faite avec un décalage.

Avec Guillaume et mon Magellan Triton 400, nous sommes partis en direction du dernier repère de la liste, la tour carrée du côté d’Ivory. Et ça marche :

JPEG - 245.1 ko
La tour carrée... ou ce qu’il en reste
JPEG - 157.3 ko
Au pied de la tour
JPEG - 217.1 ko
Tour vue du centre-ville

En fait, on voyait déjà la tour depuis le centre-ville. Et au pied de la tour, le GPS indique qu’on est à 3 m de l’objectif. J’ai alors enregistré des waypoints sur trois angles de la tour avec les paramètres généraux pour Madagascar :

PointX / mY / m
Valeur théorique 467 832 518 022
Angle 1 467 834 518 021
Angle 2 467 833 518 025
Angle 3 467 839 518 019

On ne peut pas vraiment faire de moyenne car il manque un angle. On sent un léger décalage mais si on prenait les paramètres de Manakara (-6 m en X et -4 m en Y), ça serait un peu meilleur.

Nous avons continué avec le troisième repère de la liste qui est en fait sur le domaine de l’église luthérienne. Pas de problème pour retrouver le repère mais toujours en hauteur :

JPEG - 184.8 ko
Bâtiment de l’église luthérienne

Le balcon a un peu raccourci c’est bien là. Prise d’un waypoint au pied : 3 m d’erreur en X, 2 m en Y soit 4 m au total.

Pour les repères suivants, j’ai profité de ma balade en ville. Il y a deux repères sur deux clochers dans la Haute-Ville, les Temples I et II sur la fiche :

JPEG - 179.7 ko
Repère géodésique Temple II
JPEG - 166.9 ko
Repère géodésique Temple I

Pour les deux, j’ai plutôt une dizaine de mètres d’erreur mais j’ai été obligé de reculé un peu pour que les clochers ne me masquent pas trop les satellites.

Enfin, j’ai terminé par le deuxième repère de la liste, l’immeuble Pachoud :

JPEG - 295.8 ko
Immeuble Pachoud

Ils ont dû rajouter un étage. Bon pointage avec 2 mètres d’erreur dans chaque direction.

En guise de conclusion, on peut dire que les paramètres sont suffisamment précis pour retrouver les repères mais aussi qu’on ne peut discerner leur erreur de celle du GPS.

Copyright : droit d'auteur Éric Sibert. Site réalisé avec SPIP.