Chez Éric Sibert
+ Accueil du site > Photographie > Panoramas

Pour les pointilleux

Mis en ligne le 13/02/2005

Après les essais précédents, j’ai adopté un logiciel qui va bien. Celui raccordant les photos prises dans tous les sens. J’ai nommé PTAssembler. Il fournit une interface graphique au programme de calcul Panorama Tools, le programme qui a les bonnes bases mathématiques pour raccorder les photos. Là, il n’y a plus rien d’automatique. Il faut définir manuellement les points communs entre photos voisines, de l’ordre d’une demi-douzaine par couple de photo. Je pousse même le détail jusqu’à prendre si possible 8 points par couple de photos. C’est lourd mais par contre, après les raccords sont parfaits. J’obtiens régulièrement des erreurs moyennes sur les raccords de moins de 2 pixels pour des photos prises à main levée.

Voilà le résultat avec la vallée Blanche à Chamonix.. 10 photos prises à main levée sur deux rangées superposées => 1 photo de 3300x1952 (800 ko).

JPEG - 808.5 ko

Pas de phénomène de dédoublement sur les raccords. Juste des problèmes de teinte dans le ciel. Soit on le corrige avec un logiciel de dessin comme Gimp ou Photoshop (export format Photoshop multicouche inclus dans PTAssembler) mais il faut avoir le coup de main. Soit on utilise Enblend qui fait tous les ajustements tout seul sauf quelques cas particuliers. Il est très gourmand en ressources et ça va beaucoup mieux depuis que j’ai 1 Go de mémoire vive.

Pour aller plus loin, il y a d’autres logiciels qui utilisent PanoTools. J’ai essayé PTGui que j’ai trouvé moins fonctionnel que PTAssembler. Ces deux logiciels ont l’inconvénient d’être payants. Comme on m’a dit du bien de Hugin qui a l’avantage d’être libre, sous licence GNU GPL, j’ai décidé de l’essayer.

Copyright : droit d'auteur Éric Sibert. Site réalisé avec SPIP.