Chez Éric Sibert
+ Accueil du site > Voyages

Maroc express

Le Maroc en voyage organisé en bus depuis Paris

Mis en ligne le 22/12/2007

Contexte

Durant les vacances de Pâques 1993, j’ai effectué mon premier grand voyage. C’était un voyage pas très cher, à savoir 2500 FF par personne pour le transport plus l’hôtel. Il a fallu rajouter autant pour le restaurant midi et soir, et les dépenses diverses. Pour le transport, c’est un bus depuis Paris jusqu’à Paris en passant par le Maroc. Le groupe est d’une quarantaine de personnes avec une accompagnatrice française et un guide local pour le Maroc.

Récit

1er jour : Départ de Paris. Nous avons rendez-vous Place du Châtelet. On embarque sans problème. Roule toute la nuit.

2ème jour : Ça roule toujours. Pause pour le petit déjeuner. La météo se dégrade. Nous rencontrons la neige dans la Sierra de Guadalajara. Dire que nous voulions aller au soleil. Nous arrivons à Madrid à midi. Nous larguons le second chauffeur qui rentre en train à Paris. Visite de Madrid dans l’après-midi. Il ne neige plus mais il y a un petit vent glacial. Nuit à Madrid.

3ème jour : Nous roulons à travers le sud de l’Espagne. Des oliviers, des oliviers et encore des oliviers. Nous arrivons en fin de journée à Algésiras où nous passons la nuit. Une petite tempête passe aussi la nuit dans le coin.

JPEG - 55.9 ko
Port d’Algésiras
JPEG - 68.1 ko
Rocher de Gibraltar

4ème jour : Après la pluie, le beau temps. Le ciel est bien lessivé de bon matin. Nous traversons le détroit de Gibraltar en ferrie. Débarquement à Ceuta. Passage de la frontière sans problème. Nous roulons jusqu’à Chefchaouen où nous prenons le repas de midi. Il y a de la neige fraîche de la nuit précédente sur les hauteurs du Rif. Nous reprenons la route pour Fès. C’est l’occasion pour le chauffeur de faire la démonstration de ses talents de pilotage. Après un coup d’œil au panorama de la ville dans les lumières du couchant, nous nous installons à l’hôtel.

JPEG - 123.2 ko
Chechaouen
JPEG - 65.7 ko
Fès

5ème jour : Visite de Fès, sa Médina et ses tanneries le matin. Dans l’après-midi, nous allons faire un tour à Meknes.

JPEG - 124.4 ko
Tannerie à Fès
JPEG - 75.8 ko
Anciennes écuries royales à Meknes

6ème jour : Grosse étape routière pour le Sud. Repas de midi à Midelt. Nous attaquons le désert avec la Vallée du Ziz et l’Atlas enneigé au fond. Nous arrivons à Erfoud où nous nous installons. Visite à Rissani.

JPEG - 104.4 ko
Vallée du Drâa
JPEG - 35.9 ko
Toureg

7ème jour : Réveil très matinal. Nous allons assister en 4x4 au lever de soleil sur les dunes de Merzouga. Retour à Erfoud où nous reprenons le bus. Il se confirme que notre chauffeur ferait mieux de faire le Paris-Dakar que d’emmener des groupes de touristes. Descente de la vallée du Draâ. Visite et repas dans les gorges du Todra. Nuit à Ouarzazate.

JPEG - 137.9 ko
Restaurant dans les gorges du Todra

8ème jour : Visite des environs de Ouarzazate dont la kasbah du Glaoui avant de reprendre la route. Nous passons le Col du Tichka. Repas un peu en-dessous. Arrivée à Marrakech. Une tourista au passage.

9ème jour : Visite de Marrakech et des environs : la Medina, la place Jemaa el Fnaa et le palais royal. Le soir, on va à la fantasia : repas, danseuses, spectacle.

JPEG - 106 ko
Bazar à Marrakesh
JPEG - 103.3 ko
place Jemaa el Fnaa
JPEG - 63.9 ko
Fantasia
JPEG - 132.3 ko
Danseuse à la fantasia

10ème jour : Route pour Rabat. Nous passons rapidement à Casablanca sans vraiment s’arrêter. Enfin, nous arrivons à Rabat. Visite du tombeau de Mohamed V. Balade dans la Medina et au bord de l’océan du côté de Salé. Nuit à Rabat.

JPEG - 109.3 ko
À côté du tombeau de Mohamed V
JPEG - 95.5 ko
L’océan à Salé

11ème jour : On repart pour le Nord. Petite frayeur au passage d’un point en raison d’un camion aussi pressé que notre bus et qui arrive en face. Petite visite de Tétouan et son marché. Repas. Route jusqu’à Ceuta. Traversée du Détroit de Gibraltar. Arrivée tardive à Malaga.

JPEG - 112.4 ko
Marché de Tétouan

12ème jour : On fait un petit crochet à Grenade et son Alhambra. Ensuite, ça roule jusqu’à Madrid avec coup d’œil à Tolède en belvédère. Nuit à Madrid.

JPEG - 69 ko
Alhambra de Grenade

13ème jour : Matinée de visite à Madrid. Dans l’après-midi, c’est parti pour la France. Route presque sans arrêt.

14ème jour : Arrivée à Paris le matin.

Conclusion

Ce voyage m’a permis de voir pas mal de chose du Maroc en un temps limité et avec un budget limité. Par contre, 7500 km de bus, ça use, encore plus avec un chauffeur pas très raisonnable. L’ambiance dans le groupe était moyenne. Il y avait plutôt deux groupes, d’un côté les jeunes sans trop d’argent et de l’autre, les vieux radins, avec des intérêts divergents. Si on rajoute à ça les contraintes du voyage organisé comme les visites en temps limité, clairement, ce n’est pas fait pour moi. Donc, je n’ai pas renouvelé l’expérience du voyage organisé. Par contre, je me pose toujours la question de quand je retourne au Maroc, marcher dans les montagnes ou le désert.

PS : j’ai eu un dégât des eaux sur les diapositives avec des moisissures d’où de nombreuses traces de « poussières » et la médiocre qualité de certains clichés.

Copyright : droit d'auteur Éric Sibert. Site réalisé avec SPIP.