Chez Éric Sibert
+ Accueil du site > Photographie

L’option télé-macro du FZ7

Petit aperçu des possibilités offertes par la fonction télé-macro du bridge FZ7.

Mis en ligne le 1er/09/2007

Mon bridge, le Lumix FZ7 possède une fonction télé-macro. De quoi s’agit-il ? Donc, l’option macro habituelle permet en grand angle de faire une mise au point assez proche (5 cm) du sujet à photographier et ainsi de voir pleins de détails. Avec le FZ7, on peut cadrer une zone de 4 x 3 cm². Ensuite, quand on quitte le grand angle pour aller vers le télé-objectif, la distance minimale de mise au point augmente fortement jusqu’à atteindre 2 m en x11 où là, le cadrage est loin d’être serré, proche de 20 cm de large. Et enfin, quand on arrive en x12, la distance minimale de mise au point redescend à 1 m ce qui permet de resserrer le cadrage. On arrive à une zone de 9 x 7 cm². Ce n’est pas aussi petit qu’en grand angle mais ça présente quand même des avantages :
- la profondeur de champ est beaucoup plus faible, ce qui permet de détacher le sujet de son arrière plan. C’est le principal avantage.
- on est beaucoup plus loin du sujet. Ça permet de ne pas le perturber en particulier quand c’est un insecte. Ça évite aussi de faire de l’ombre sur le sujet.
- il y a beaucoup moins distorsion. Habituellement, on ne s’en rend pas compte tant qu’on ne photographie pas d’objet géométrique mais dans le cas contraire, la distorsion est très visible, voir gênante, en macro grand angle.

Pour illustrer le premier point, voici quelques photos non recadrées.

La fleur du centre est bien nette. Celle en arrière commence à être un peu floue :

JPEG - 80.3 ko
Encolies

Là, on est un peu à la limite de l’option télé-macro, on aurait bien aimé pouvoir cadrer plus serré. Mais il aurait fallu se rapprocher fortement, à moins de 10 cm :

JPEG - 97 ko
Abeille sur chardon

Macro classique en grand angle. Cette fois, on voit bien l’arrière plan et le grillage :

JPEG - 134.3 ko
Abeille ailleurs
Copyright : droit d'auteur Éric Sibert. Site réalisé avec SPIP.