Chez Éric Sibert
+ Accueil du site > Plein air > Ski de rando

Une journée à Saint Guérin

Ballade en ski de rando du côté du lac de Saint Guérin à Noël 2006

Mis en ligne le 18/01/2007

Mercredi 27 décembre 2006 :

Durant la semaine de Noël 2006 aux Saisies (Beaufortin), nous avons une sortie en ski de rando. Nous prenons la route en direction du lac de Saint-Guérin. Nous nous garons aux panneaux de fermeture de la route. Départ à 10 h 30 à pied. 100 m plus loin, nous mettons les peaux de phoque et nous attaquons sur de la neige bien verglacée.

JPEG - 139.6 ko
Au niveau du barrage

Jusqu’au barrage, il n’y a que deux courts passages avec le goudron à découvert. Au niveau du barrage, nous prenons le chemin inférieur puis nous remontons à travers champ pour reprendre la route du Cormet d’Arêches sans passer par la case goudron. Ensuite, ça avance pas mal. Il y a une descente faiblement enneigée mais avec des restes de neiges suffisants pour passer en poussant sur les bâtons. Nous reprenons la montée.

JPEG - 132.7 ko
Fin de la montée

Vers une heure et demi, nous faisons la pause casse-croûte à l’embranchement du refuge de l’Econdu. Après le repas, nous reprenons la montée pendant un bon quart d’heure. A 14 h 30, nous décidons de faire demi-tour, à 1900 m d’altitude, non loin du Lac des Fées. Le temps d’enlever les peaux et c’est parti pour la descente. Au début, la neige est très bonne. Ensuite, ça se dégrade assez vite. Quelques raccourcis par les champs permettent d’éviter des virages bien râpés.

JPEG - 180.9 ko
En descendant

Dans la partie qui remonte, nous déchaussons et faisons la section à pied. Ensuite, ça repart. Un petit déchaussage au barrage. En dessous, c’est bien verglacé sous le barrage. Un dernier déchaussage et nous sommes rendus à la voiture à 16 h 15 après quand même une heure et demie de descente.
Temps : 5 h 45.
Dénivelée : +/- 700 m.
Distance : 16,7 km.

JPEG - 159.3 ko
Pas de neige mais pas chaud
Copyright : droit d'auteur Éric Sibert. Site réalisé avec SPIP.