Chez Éric Sibert
+ Accueil du site > Photographie > Panoramas

Retouche du panorama final

Retoucher le panorama après l’assemblage final par enblend

Mis en ligne le 28/04/2007
Tutoriel panorama

Vous avez beau avoir apporté le plus grand soin à votre panorama, il peut rester à la fin des fantômes comme sur l’image suivante :

Fantôme sans jambes

Le personnage à casquette rouge a les jambes coupées car il a bougé entre mes différentes prises de vue. Comme enblend n’a pas su choisir l’image à utiliser, on va le faire pour lui en supprimant, sur les photos à assembler, la partie qu’on ne veut pas qu’il prenne. Là, j’ai pris l’option la plus simple, supprimer ce personnage et son voisin. J’ai utilisé mon logiciel de traitement d’image favori, Gimp. J’ai ouvert l’image où se trouvait l’homme à la casquette. J’ai sélectionné les deux personnes :

Sélection des fantômes

Puis je les ai supprimés (Ctrl+K avec Gimp 2.2, Suppr avec Gimp 2.4) de manière à avoir une image transparente à cet endroit :

Suppression des fantômes

J’ai enregistré le résultat (je vous conseille de faire des sauvegardes avant, c’est lourd de devoir relancer Hugin quand on a raté la sélection). Pour terminer, on supprime le précédent fichier d’assemblage et on relance enblend en ligne de commande avec les même paramètres que pour l’assemblage initial du panorama. Voilà le résultat sur la zone en question :

Sans les fantômes

Même si on voit encore un même groupe de gamins en double, il n’y a plus personne de coupé en morceaux.

On peut utiliser la même méthode pour corriger des problèmes d’alignement au premier plan. Sur la croix ci-dessous, à gauche, une branche est mal raccordée. Au centre, on supprime toute la croix sur une des deux images source de la zone et à droite, on voit le résultat d’un nouvel assemblage.

JPEG - 181.7 ko
Raccord sur croix

Si on doit faire beaucoup d’essais avec à chaque fois relance d’enblend, on peu gagner du temps en ne refussionnant que les deux images voisines dans enblend :

enblend —fine-mask -w -o test.tif test0002.tif test0003.tif

Et quand le raccord entre les deux images est enfin bon, on repasse à la fusion de l’ensemble.

Enfin, on peut utiliser la méthode de la découpe pour enlever des éléments qui nous gênent sans qu’il n’y ai de problème de raccord ou de fantôme. Sur l’image suivante, il y avait deux personnages plus des reflets du soleil dans l’objectif. J’ai supprimé les personnages sur les deux photos où ils étaient et le reflet du soleil qui n’était que sur une photo.

Élimination de plusieurs défauts

Cette méthode fonctionne d’autant mieux qu’il y a un fort recouvrement entre images voisines pour boucher les trous qu’on fait. Il faut néanmoins faire attention que la correction d’un problème à un endroit peut en faire surgir un nouveau à proximité, en raison d’une utilisation différente des images sources par enblend. Il faut bien vérifier à chaque correction le résultat global.

Conclusion

Cette fois, vous êtes rendus à la fin du tutoriel sur l’assemblage des panoramas. S’il reste des problèmes ou pour faire un recadrage, c’est à voir avec un logiciel de retouche d’image.

Comme autres sources d’informations, il y a :
- tutoriels d’Hugin avec une partie en français ;
- le site d’Arnaud Frich avec pas mal de technique sur la prise de vue et aussi beaucoup de jolies photos.

Retour au début du tutoriel

Copyright : droit d'auteur Éric Sibert. Site réalisé avec SPIP.