Chez Éric Sibert
+ Accueil du site > Géographie > Données

Les fiches signalétiques de géodésie et de nivellement

Présentation des fiches signalétiques de géodésie et de nivellement de l’IGN

Mis en ligne le 28/07/2005

L’IGN, dans le cadre de son travail de cartographie de la France, a disséminé sur le territoire un ensemble de repères, soit géodésiques (pour la détermination des positions horizontales), soit de nivellement (pour l’altitude). Originellement, l’altitude et la position dans le plan étaient déterminées par deux méthodes de mesures différentes, d’où l’existence de deux types de repères. Depuis quelques années, l’IGN a mis à disposition sur son site internet l’ensemble des fiches signalétiques de ces repères.

Téléchargement brut des fiches

Historiquement, la première méthode de récupération des fiches était par un serveur ftp avec un classement correspondant au découpage des cartes au 1:50.000. Cette méthode fonctionne toujours.
- les fiches de géodésie sont réunies au sein de fichiers tar avec un fichier pdf par fiche. Les fiches sont un peu brut de décoffrage. On en compte 77 pour le département de la Vienne.
- les fiches de nivellement sont réunies sous forme d’un unique fichier pdf par carte au 1:50.000. Soit 155 pages pour la Vienne.

Consultation interactive

Une petite applet Java intégrée dans une page web permet de naviguer à travers la France. On part d’une vue générale puis en zoomant petit à petit, on voit apparaître les repères sur un fond de carte au 1:50.000. On clique ensuite dessus et on a directement la fiche avec plus d’informations que dans le cas précédent. Par la suite, je ne vais parler que de ce cas là.

Les fiches de géodésie

J’ai décidé d’aller voir ce qu’il en était sur le terrain du côté de Savigny-l’Evescault. On devrait trouver quatre bornes. Voici la fiche de la première. On constate qu’on a une première page générale sur cette borne et les éventuels repères secondaires voisins. On trouve une photo, le report de la borne sur un extrait de la carte au 1:50.000, le descriptif d’accès avec schéma et enfin un lien sur la Borne en granit gravée IGN et 1949. Le lien s’ouvre sur une nouvelle page. On dispose de toutes les coordonnées de la borne en ancien système NTF et dans le nouveau système RGF93 (équivalent à WGS84). Plus éventuellement une photo et une indication de précision, ici décimétrique.

Sur le terrain, aucune difficulté pour trouver le lieu. La borne surgit au milieu d’un champ. Certes, le schéma de détail sur la fiche n’est plus tout à fait exact, les arbres et les haies ayant changé ou disparu. Mais ceci n’est pas un obstacle pour trouver la borne.
JPEG - 14.3 ko
Borne géodésique
Pour la deuxième borne, pas de problème non plus. On remarque juste, comme annoncé dans la fiche, que la borne est dans une haie et donc pas très dégagée.
JPEG - 18.8 ko
Borne dans une haie
Enfin, un coup d’œil au dernier point de la commune. Il s’agit du clocher du village. Un petit tour à l’église.
PNG - 3.3 ko
Schéma clocher
Effectivement, le sommet du clocher ressemble au schéma avec un paratonnerre en plus. Mais ça ne fait quand même pas un repère très accessible. Je suppose que le A à la fin du nom du point indique un repère Auxiliaire, donc certainement un point qui a été calculé à posteriori par triangulation depuis les bornes voisines afin de faciliter le travail au théodolite des géomètres.
JPEG - 7.5 ko
Eglise de Savigny
JPEG - 4.3 ko
Pointe du clocher

En dehors de ce cas particulier, les bornes IGN sont assez accessibles. Comme par ailleurs, on dispose aussi des coordonnées précises, cela peut permettre de faire des études sur la précision de son GPS ou d’autres choses dans le genre.

Les fiches de nivellement

Les repères de nivellement sont plus nombreux mais des fois aussi plus difficiles d’accès. En effet, j’en ai trouvé un certain nombre dans des propriétés privées, par exemple dans la cour d’une maison. Les descriptions sont aussi plus succinctes, sans schéma. Toutefois, en cherchant un peu, on finit par trouver le repère. Pour chaque repère, on dispose toujours d’un extrait de carte, d’une photo, de coordonnées Lambert et d’une altitude normale. Malheureusement, ces coordonnées ne sont pas très précises et sont fournies à une dizaine de mètres près. Ceci en limite l’usage pour étalonner son GPS. Les altitudes sont par contre fournies au millimètre près.

Mais revenons à l’église précédente. Il y a aussi un repère de nivellement avec la description :

"Localisation du repère :
A "Savigny-Levescault"
Eglise
Soubassement du mur de façade de la nef, face route
A gauche de la porte"

Et ça marche :
116,53 m sur le repère, 116,776 m dans la fiche. Nous avons ici un repère typique, scellé dans un mur de bâtiment.

JPEG - 15.2 ko
Repère de nivellement
Une autre grande localisation des repères sont les "aqueducs" comme celui-ci. Les repères sur aqueducs sont certes moins visibles mais ils sont disponibles en dehors de zones habitées. Même si pour mon usage, ils ne présentent pas vraiment d’intérêt.
JPEG - 15.2 ko
Aqueduc
JPEG - 17.4 ko
avec son repère de nivellement

Conclusion

Les fiches signalétiques permettent de retrouver sur le terrain les repères. On peut se servir des repère géodésiques pour tester son GPS. Dans une approche plus spéléo, ils peuvent servir de point de départ pour les cheminements d’entrées de grottes.

Copyright : droit d'auteur Éric Sibert. Site réalisé avec SPIP.