Chez Éric Sibert
+ Accueil du site > Plein air > Ski de rando

Première expérience du ski de randonnée

Découverte du ski de rando avec le stage UCPA Pays du Mont-Blanc

Mis en ligne le 29/05/2005

Pour découvrir et apprendre la pratique du ski de randonnée, je me suis inscrit au stage UCPA, Ski de rando au pays du Mont-Blanc. C’est un séjour de type rayonnant avec retour au point de départ tous les soirs, à savoir le centre d’Argentière. J’y étais du 7 au 14 mars 2004.

JPEG - 173.3 ko
Vue satellite des parcours

- Dimanche : petite trace rouge
- Lundi : vert
- Mardi : cyan
- Mercredi : bleu marine
- Jeudi-vendredi : grande trace rouge
- Samedi : Jaune

Dimanche 7

Arrivée au centre. Installation. Prise du matériel. Puis ski avec sur le domaine des Montets.

Lundi 8

JPEG - 86.3 ko
Trace au dessus du Tour

Météo médiocre. Il neige ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Ski sur et au bord des pistes du côté du Tour. Nous nous répartissons en deux groupes de 8 avec un guide par groupe. Dans l’après-midi, on met les peaux de phoque et on essaie de s’en servir sur un flanc de montagne, à gauche du départ des pistes du Tour. On arrive à monter et à faire des conversions.

Mardi 9

Le beau temps est de retour. On part du côté des Aiguilles Rouges. On commence avec les remontées mécaniques. Puis on termine l’ascension du col Crochu par nos propres moyens, à savoir en ski quand c’est possible et à pied à la fin quand ça devient trop raide. Du col, on enchaîne par la descente à flanc d’un vallon bien enneigé. Puis on remet les peaux pour aller au col de Bérard. Repas. Puis grande descente d’abord dans la poudreuse puis par des chemins forestiers jusqu’au Buet. Retour à Argentière en train.

JPEG - 107 ko
Montée vers le col Crochu
JPEG - 151.8 ko
Fin de la montée du col Crochu
On met les skis sur le sac
JPEG - 103.2 ko
Derrière le col Crochu
JPEG - 53.1 ko
Remontée vers le col Bérard
JPEG - 73.7 ko
col Bérard
JPEG - 117.8 ko
Descente du col Bérard

Mercredi 10

La Vallée Blanche. Avec au programme, traversée sur les parties hautes du glacier du Géant en direction de l’Italie. Pour atteindre le col du Flambeau si mes souvenirs sont bons. Le matin même, la météo ne s’annonce pas des meilleures. Ce qui se confirme quand on arrive au départ du téléphérique. Ils annoncent -21°C à l’Aiguille du Midi avec un vent à 60 km/h. Petit changement de programme. On prend bien le téléphérique. On s’équipe dans les tunnels de l’arrivée. Y compris corde et crampons pour descendre l’arrête. Heureusement, au moment où on sort, le vent s’est calmé et on descend l’arrête jusqu’au glacier sans problème. On met les skis en mode descente et c’est parti. Le vent ne tarde pas à se manifester. Ça descend bien. Puis voyant que la météo ne tourne pas à la catastrophe, on attaque une remontée sur un flanc de la vallée, à la base du Glacier des Périades. Redescente dans la poudreuse avant de rejoindre la trace principale. On termine la descente avec le train du Montenvret.

JPEG - 270.9 ko
Panorama au départ de l’Aiguille du Midi
JPEG - 80 ko
Crevasse sur le Glacier du Géant
JPEG - 70.3 ko
Vent sur le Glacier du Géant
JPEG - 66 ko
Remontée dans la Vallée Blanche
JPEG - 442.2 ko
Dans la Vallée Blanche
JPEG - 105.1 ko
Le groupe au centre

Jeudi 11

Départ pour un raid de deux jours avec nuit au refuge de l’Argentière, au bord du glacier du même nom. Grand beau temps. Montée en téléphérique à l’Aiguille des Grands Montets. On redescend en ski jusque sur le glacier de l’Argentière. On met les peaux pour remonter le glacier jusqu’au refuge qu’on atteint pour le repas de midi. Dans l’après-midi, exercices ARVA.

JPEG - 85.9 ko
Trace sur le Glacier d’Argentière
Montée au refuge (à droite). Descente vers le col du Passon le lendemain (à gauche)
JPEG - 146.6 ko
Refuge d’Argentière
JPEG - 114.1 ko
Exercice Arva
JPEG - 261.2 ko
Panorama sur le Glacier d’Argentière

Vendredi 12

Temps bouché au réveil, vers 6h du matin. On commence par redescendre le long du glacier tout en restant le plus à flanc possible. Puis on met les peaux pour remonter en direction du col du Passon. On termine la montée à pied avec les skis sur le dos. Bonne pause au col puis on attaque la descente par le glacier du Tour. 1800 m de bonne descente mais en faisant un peu la course avec le brouillard qui a décidé de descendre avec nous.

JPEG - 97 ko
Trace de la montée au col du Passon
JPEG - 70.8 ko
Lever du jour depuis le refuge d’Argentière
JPEG - 50 ko
Arrivée au col du Passon
JPEG - 490.1 ko
Panorama du col du Passon

Samedi 13

Ski libre sur le domaine des Montets. Finalement, quand les pistes sont damées, on sait skier. On en doutait par moment dans la poudreuse. Fin du séjour.

Bonne expérience. C’est un bon stage pour acquérir les bases du ski de randonnée avant de passer à des choses plus sérieuses. J’ai décidé de persévérer.

Copyright : droit d'auteur Éric Sibert. Site réalisé avec SPIP.